Psychomotricité et personne âgée
En vieillissant, le corps se transforme, bouleversant alors la psychomotricité du sujet et pouvant créer un décalage entre l’image qu’il a de soi et la réalité physiologique.
Ainsi, le travail du psychomotricien auprès du sujet âgé est centré sur le maintien et la stimulation des capacités motrices (équilibre, coordinations, motricité fine, écriture), cognitives (mémoire, concentration, orientation temporelle et spatiale) et relationnelles (communication verbale et non verbale, éviter l’isolement). Il favorise donc le maintien de l’autonomie mais vise également à redonner confiance en soi, à retrouver une image de soi plus positive si celle-ci est défaillante.
Le psychomotricien va également permettre à ces personnes de retrouver des sensations corporelles agréables et valorisantes, de se réapproprier son corps, de le réinvestir afin de retrouver un certain bien-être.
Le psychomotricien joue un rôle de prévention pour éviter la perte ou garantir le maintien de certaines capacités, permettre à la personne de s’adapter et de trouver des stratégies pour vivre plus sereinement dans son environnement.
Dans quelle situation consulter?
Toutes personnes présentant l’un de ces symptômes ou pathologies peut consulter un psychomotricien (après avoir obtenu une prescription médicale auprès de son médecin):
- Troubles de l’équilibre, chutes, syndrome post-chute
- Perte de mémoire
- Maladie neurodégénérative (Alzheimer ou apparentée, Parkinson…)
- Dépression, anxiété, perte de confiance en soi, isolement, trouble de la relation (à soi, à l’autre)
- Douleurs (liées au vieillissement ou dans le cas d’une pathologie)
- Cancer
- AVC, accidents impactant la motricité, l’image du corps, la conscience de soi
- Trouble du tonus
- Addiction
- Troubles sensoriels (perte de l’acuité visuelle, diminution de l’audition, diminution de la sensibilité…)
- Fin de vie, soins palliatifs
Le psychomotricien accompagne le vieillissement qu’il soit physiologique ou pathologique. L’important est de permettre une harmonie et un bien-être psychocorporel.